Retranscription d’un article publié le 24/03/2024 sur lefigaro.fr
L’accord de principe en vue d’un transfert de Lionel Messi au FC Barcelone écrit sur un bout de papier dans un tennis club va être proposé à la vente après avoir été exposé à New York.
Si le destin de certains hommes tient parfois à un fil, celui de Lionel Messi est étroitement lié à une simple serviette en papier. En 2000, l’adolescent alors âgé de 13 ans a vu sa vie basculer avec la promesse de contrat du FC Barcelone écrite… sur un essuie-main le 14 décembre dans un tennis club de Barcelone.
Ce jour-là, Carles Rexach alors directeur sportif du club a obtenu l’accord des représentants de l’Argentin en vue de la signature d’un contrat en griffonnant quelques lignes à l’aide d’un stylo bleu sur ce bout de papier. «À Barcelone, le 14 décembre 2000, en présence de MM. Minguella (conseiller en transferts du club) et Horacio (Gaggioli, l’agent du joueur), Carles Rexach, directeur sportif du FC Barcelone, accepte, sous sa responsabilité et indépendamment de toute opinion divergente, de signer le joueur Lionel Messi, à condition que nous respections les montants convenus», peut-on lire sur ce document.
Ainsi a débuté le long mariage entre Lionel Messi qui avait été mis à l’essai au sein du club catalan depuis le mois de septembre. Messi, qui a tout remporté avec les Blaugrana, a débuté avec les équipes de jeunes du Barça quelques semaines plus tard avant d’évoluer et d’obtenir sa place au sein de l’équipe première en 2004. Il a ensuite rejoint le Paris SG en 2021.
Cette serviette, désormais sous un cadre et qui a lancé la carrière du n°10, sera présentée dans le cadre d’une exposition gratuite ouverte au public du 24 au 26 mars, et sa mise aux enchères en ligne du 18 au 27 mars. L’estimation basse est de 300 000 £.
Lire l’article original