SI VOUS ÊTES ARRIVÉS ICI …..

 C’est probablement parce que vous souhaitez savoir comment on s’y prend pour certifier les collectibles.

 

Nous avons choisi de passer par la blockchain. Nous n’avons pas trouvé mieux pour garantir l’authenticité du certificat. On essaie de vous expliquer cela, exemple à l’appui.

 
 

La blockchain pour authentifier ? Quésaco ? Pourquoi l’utiliser ?

C’est une bonne question, nous vous remercions de l’avoir posée.

La technologie Blockchain permet de créer des certificats d’authenticité accessibles à tous tout en protégeant l’identité des heureux possesseurs de Collectible, des acheteurs et des vendeurs.

La blockchain est un enregistrement public des données qui va vous permettre de vérifier l’existence d’un certificat et son origine.

La combinaison de trois facteurs (sécurité, transparence et anonymat) garantie par cette technologie permet la certification et la vérification des informations. Il n’y a aucun risque de corruption, de perte ou d’expiration. La blockchain protège ainsi les enregistrements de transaction et la propriété du certificat.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

C’est assez simple en fait. Nous avons opté pour la technologie NFT (Non Fongible Token). Ce nom vous évoque sans doute quelque chose, puisqu’il a longtemps fait référence à un matché d’art digital. 

C’ est un jeton unique, irremplaçable et non échangeable en raison de ses attributs distinctifs. Chaque NFT est protégé contre la falsification et la copie

Nous en avons fait un certificat d’authenticité digital , inaltérable,  et indestructible (sauf décision de son propriétaire, auquel cas la destruction est définitive).

Techniquement (vous pouvez passer cette étape),  Les NFT sont créés par un processus de “frappe” qui implique la formation d’un nouveau bloc sur la blockchain, la validation des informations du NFT et la sécurisation de ce bloc. Ils intègrent des contrats intelligents qui définissent la propriété du NFT et sont émis avec un identifiant unique lié à une adresse blockchain spécifique.

Sachez que leur usage est multiple. Des universités par exemple utilisent cette solution pour la délivrance de diplômes. Cela permet à tous de vérifier l’existence réelle du diplôme tout en sécurisant son existence (à lire ici)

Chez nous, pas de diplôme. Nous en avons donc fait un “titre de propriété” digital qui accompagne le Collectible (objet physique). Les deux sont intimement liés. Le Collectible n’a aucune garantie d’authenticité s’il est possédé sans le NFT qui lui correspond, mais le NFT n’a à priori aucune valeur s’il est possédé sans l’objet à qui il fait référence. 

La transmission du certificat accompagnant la vente du Collectible peut alors se faire de deux façons qui vont dépendre de la manière dont vous aurez choisi de vous en séparer. On vous explique tout ca dans cette page

Le NFT que nous créons sert donc à la fois de titre de propriété et de certificat d’authenticité. Il contiendra donc toutes les informations relatives à la certification du Collectible (créateur, description, date de création …).  Il remplace le titre de propriété physique qui présente l’inconvénient de ne pouvoir être authentifié que par son créateur et que les meilleurs faussaires seront à même de dupliquer.

Cerise sur le gâteau, la disponibilité du NFT permet à tout le monde de vérifier son inscription dans la blockchain.

 

C’est bien beau tout ca, mais en pratique, comment j’en bénéficie

Tout d’abord, sachez que la procédure via BlockChain n’est pas automatique. Il faut en faire l’acquisition en cliquant ici après l’acquisition du collectible. Elle est vivement recommandée afin de pouvoir garantir son origine, mais aussi établir sa traçabilité en cas de revente.

Bien sur, la procédure n’a AUCUN intérêt si vous ne comptez pas vous séparer du collectible. Mais dans le cas d’une revente future, elle permettra de rassurer l’acquéreur qui n’aura pas à craindre un faux (cf la section escroquerie du blog).

Après l’acquisition du Collectible et du NFT, nous vous transférons le NFT dans votre wallet (=portefeuille) numérique. Si vous n’en possédez pas, nous pouvons le conserver dans notre wallet dédié à cet effet. Et si vous voulez savoir comment en créer un, vous pouvez nous contacter et nous essaierons de vous accompagner au mieux dans cette démarche.

La preuve par l’exemple

Voilà ce à quoi ressemblera le certificat physique que vous recevrez avec Votre Collectible. Vous y trouverez l’essentiel des informations décrivant votre précieux. Mais deux informations ici nous intéressent plus particulièrement. Le lien (link) et le QR Code. Les plus courageux retranscriront le lien dans leur navigateur préféré alors que d’autres se contenteront de scanner le QR Code. Peu importe la méthode choisie, faites le, maintenant !

(on vous mâche le travail, vous pouvez aussi cliquer sur notre logo  )

Vous arrivez donc sur la page d’un Certificat d’authenticité NFT type. Vous y trouverez différentes informations concernant le Collectible, notamment une vidéo (ou des photos) le présentant et qui vous permettra de l’identifier.
un autre élément intéressant se trouve en bas de la page du NFT.

Vous y trouverez l’historique des mouvements du Collectible et des transmissions de son certificat. Ils sont automatiquement enregistrés sur la Blockchain à chaque transaction. La seule modification possible est la destruction du NFT par celui qui le possède. Nous le rappelons, la destruction est irréversible. Mais qui voudrait en arriver là ?

Dans cet exemple, on voir donc que la Collectibles Factory a créé le NFT puis l’a transmis au mystérieux Sined_B qui a fait l’acquisition du maillot. Ce même Sined_B nous a retransféré le certificat (et donc le maillot) afin qu’on le remette en vente en son nom. Il aurait tout aussi bien pu revendre le maillot par un autre moyen et transmettre le certificat à son acquéreur.

Voilà pour l’essentiel du fonctionnement de la certification. Nous comprenons que ce système peut paraître obscur à qui n’en est pas coutumier. Mais il nous semble le plus sûr et le plus pérenne.

Souvenez vous, le certificat hébergé sur la blockchain est unique. Il ne peut en aucun cas être modifié ou copié après sa création, même par son créateur (nous). Et même si nous venions à disparaître, le certificat, lui, continuera son petit bonhomme de chemin, au gré de ses transferts… Qui dit transfert, dit livraison, ou bien, revente !

X