C’était l’un de ces matins d’été où le temps semble s’arrêter. Loin de m’imaginer alors que j’allais me lancer dans une aventure un peu dingue.
Au détour d’un café, mon illustre, vénérable et vénéré directeur me montre sur son téléphone un ballon mis en vente sur Vinted.
Son vendeur le décrit comme dédicacé par l’équipe de France de Football 1986. Les photos postées alors étaient un peu différentes de celles-ci mais y figurait un nom et sa signature: Amoros. Mon directeur me dit alors: “Denis (c’est mon prénom), ce n’est pas la signature de Manu”
Evidemment, ma première réaction fut empreinte d’incrédulité. Comment, quasiment 40 ans après pouvait-il encore se souvenir de la signature de l’un de ses partenaires ??
Mais ayant déjà été témoin, de son exceptionnelle mémoire, je décidais alors d’en avoir le cœur net.
Me voilà dont parti à créer un compte Vinted…
Prise de contact avec le vendeur: “Bonjour, je suis intéressé par le ballon. Pourriez vous me fournir les photos des autres signatures ? Evidemment, il répond par la positive et me fournit les photos.
Je pus donc montrer à mon directeur la photo de sa propre dédicace.
Dans cette histoire, de suspens il n’y a jamais eu. (pas comme lors de ce match légendaire que nous ne pouvons que vous conseiller de regarder)
Evidemment, étant donné la thématique de l’article vous saviez que ces dédicaces étaient de pâles copies (en fait, ce ne sont même pas des imitations, mais des inventions). Le vendeur du ballon était peut-être de bonne foi. Peut-être l’a-t-il acheté (ou en a-t-il hérité) en pensant que les signatures étaient des originales.
L’histoire ne dira pas s’il a réussi à vendre son ballon.
Mais on retiendra que de cette anecdote, l’idée de la Collectibles Factory a commencé à germer dans notre esprit.
Alors que je demandais son adresse postale à la maman d’un joueur afin de lui envoyer un souvenir, celle-ci me répondit simplement qu’à partir d’une certaine date, ils déménageraient. Loin de m’en inquiéter, je rétorquais simplement qu’au pire, il y aurait un transfert d’adresse et que mon colis finirait par lui arriver.
Sa réponse allait me décider à franchir le pas. Elle m’expliqua que son fils avait pris l’habitude de signer des cartes postales à son effigie qu’on lui envoyait d’Asie. Il les renvoyait ensuite à l’expéditeur. Jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent que ces cartes étaient ensuite revendues, alimentant un juteux business.
C’en était fait. La Collectibles Factory était née dans notre esprit. La légende dit qu’ils ont créé Facebook dans un garage. La petite histoire retiendra que notre site a été élaboré dans un petit bureau suite à d’anodines discussions.
NOTRE MISSION SERAIT DONC D’ASSURER LES COLLECTIONNEURS QU’ILS FONT L’ACQUISION D’UN COLLECTIBLE AUTHENTIQUE ET QUE LES ARTISTES/SPORTIFS SERAIENT MAÎTRE DE L’ARGENT GÉNÉRÉ PAR LEUR CRÉATION.