La procédure est simple. Tout d’abord il y a une envie. Enfin, non. Plus précisément, une double motivation. Vous les mettez dans l’ordre que vous voulez, mais il s’agit de :
Ensuite, il va falloir définir quel Collectible proposer. Nous allons vous donner un Pro Tip. Le Collectible doit avoir une histoire. Il doit évoquer des souvenirs à son propriétaire. Son histoire attisera l’intérêt. L’imaginaire est un vecteur d’émotion qui n’a pas de prix, mais auquel les collectionneurs donnent une valeur.
Prenons un exemple parlant: le maillot d’un athlète. Aujourd’hui, obtenir une dédicace n’est plus si compliqué. Les clubs organisent assez régulièrement des séances où l’on peut faire dédicacer des objets. Ce devient donc un objet relativement neutre qui n’évoquera à son propriétaire que le souvenir de la rencontre avec l’auteur de la dédicace (s’il a eu la chance de le rencontrer). Un maillot porté, à l’inverse, rappellera à tout à chacun l’occasion lors de laquelle il a été utilisé. Attention, deuxième PRO TIP: ne lavez JAMAIS les vêtements, objets dont vous faites des Collectibles. Ils doivent porter les stigmates de la rencontre. La terre du stade, la sueur de l’athlète, le sang de l’adversaire, tous ces petits détails qui feront travailler l’imaginaire de leur acquéreur.
Mais encore une fois, la seule limite du Collectible est votre imagination. Vous pouvez promettre une dédicace personnalisée au vainqueur de l’enchère, proposer un repas au restaurant en votre compagnie… Ne vous limitez pas. Et si besoin, contactez nous, nous verrons ensemble la faisabilité de votre projet.
Pour parachever l’œuvre, nous allons avoir besoin de votre collaboration. Car la procédure qui suit va légitimer le Collectible (et en partie notre existence). Trop nombreuses sont les escroqueries liées à de prétendues dédicaces. Pour contrer ce marché parallèle, nous ne pouvons nous permettre de douter de l’authenticité de nos Collectibles.
Votre rôle consistera donc à en faire l’annonce où bien à réagir à notre publication. Cela restera relativement simple. Il suffira d’un simple post sur l’un de vos vecteurs de communication (les réseaux sociaux sont l’idéal dans ce cas), post que nous pourrons relayer. Par exemple “retrouvez le manuscrit de mon nouveau roman sur la Collectibles Factory Vous aurez le droit à une dédicace personnalisée lorsque l’objet vous sera remis. Le produit de la vente sera reversée à l’association XXX“.
L’autre option serait de simplement de “liker” notre annonce de mise en vente, et donc, ce faisant de la légitimer.
En fonction de sa nature, il vous faudra alors nous faire parvenir le Collectible. Nous vous enverrons ce qu’il faut pour cela.
Dans les faits, vous prenez contact avec nous et nous mettons le process en place ENSEMBLE. La communication à ce stade sera essentielle et nous ne vous ferons pas défaut.
Votre rôle est terminé, nous prenons le relais.