Jules, Aurélien, vous avez reçu le lien de ce site par Momo, j’espère qu’il aura été convaincant dans son message et que vous aurez envie d’en savoir plus ! (d’autant plus que Maxime, vous savez, le grand Maxime Poundjé qui nous fait l’honneur de sa compagnie depuis quelques temps et dont les conseils sont nettement plus avisés que ceux de Momo me dit espérer que vous lirez jusqu’au bout – promis, cela ne fait pas 10 pages-)

Je ne vous cache pas être mal à l’aise avec ce qui suit, et j’aurais préféré procéder autrement. Mais pour être tout à fait honnête, je n’ai pas trouvé meilleure solution et je ne vois pas comment faire sans vous (je nierai toujours avoir écrit cette phrase laissant entendre que je puisse avoir besoin de quelqu’un, alors je vous conseille de faire une capture d’écran). 

Je vais aller à l’essentiel, histoire de ne pas vous faire perdre trop de temps.

J’en profite tout de même Jules pour te dire que je compte sur toi pour mettre la misère aux parisiens et éteindre l’ami Kyllian. Quant à toi Aurélien, je n’ai rien contre City, mais aux dernières nouvelles, il n’y a pas encore de bordelais qui y évoluent. Une petite finale Real-Barça ne serait pas pour nous déplaire, nous autres du centre de formation.

Tout est de la faute de Madame Tchouameni (et un peu de Patrick il faut l’avouer, anecdote que vous pouvez lire en cliquant ici) si vous en êtes à lire ce message (n’occultons pas la responsabilité de Momo qui vous en a envoyé le lien). Bref, c’est à cause d’eux que je lance une plateforme. Plateforme qui n’existera que si vous allez plus loin dans la lecture (à dire vrai, cela ne suffira pas, mais ce sera un début).

Celle-ci a pour but de mettre en vente aux enchères des objets ayant appartenus à des sportifs, artistes ou autres. Ces objets sont par la suite certifiés (via un NFT sur la blockchain: je pense qu’avec vous deux, je ne parle pas chinois en évoquant ces termes) par la plateforme ce qui garantit leur authenticité. Les collectionneurs acquéreurs pourront ensuite éventuellement les revendre plus tard puisque leur origine ne fera aucun doute.

D’après Momo qui est parfois de bon conseil, (mais si,  je vous l’assure même s’il n’a malheureusement pas pu vous en faire profiter puisqu’il manquait  d’expérience dans le métier à l’époque et que je n’avais pas encore eu le temps de tout lui apprendre), il faudrait que je détaille un peu plus. Alors voici 2-3 liens directs vers des passages du site qui décrivent plus précisément le process (mais vous pouvez aussi nous contacter pour un peu plus de détails). Il faut juste cliquer sur le mot, et vous serez transporté (en attendant d’être convaincus)

CREATION DU COLLECTIBLE

PROCEDURE DE CERTIFICATION

J’insiste sur un point, l’argent de la vente ne va pas à la plateforme. Celle-ci prendra léger un pourcentage. Ce n’est pas encore fixé, mais cela n’ira en tous les cas pas au-delà de 10% (sauf pour les marseillais et les parisiens, faut pas exagérer non plus, mais si vous deux aviez la grandiose idée de mettre des objets en vente, le pourcentage ne servirait qu’à couvrir les frais divers, genre 4% ).

D’après Momo, (encore lui, faut croire qu’il était inspiré), il faut que j’insiste sur ce point. Que les éventuels intéressés à mettre des objets en vente ne considèrent pas que l’on se fait de l’argent sur leur dos. Il concède cependant que 10% n’est vraiment pas une grosse commission. L’argent de la vente de l’objet est attribué selon les consignes de la personne qui le met dans le circuit. CF la suite

L’argent de la vente est ensuite reversée selon les consignes de celui qui met l’objet aux enchères. Intuitivement, on peut imaginer des dons associatifs. Mais le vendeur de l’objet peut aussi le garder pour financer ses projets. Par exemple un sportif, dont l’activité n’est pas vraiment rémunératrice, pourra y mettre en vente un de ses équipements pour financer ses entraînements, un musicien promettre un exemplaire dédicacé de son single dont la vente permettra de financer une campagne de promotion, un peintre débutant y mettre en vente ses toiles…. L’imagination est la seule limite.

 

Pourquoi vous, me direz vous ?
Parce que le projet ne peut se lancer sans votre concours.  Votre participation lui donnerait le coup de boost et la crédibilité nécessaire pour que d’autres aient confiance et viennent à l’utiliser.
Une fois la machine lancée, elle devrait pouvoir être autonome. Mais je serai bien entendu ravi (le mot est faible, mais mon vocabulaire limité et je n’ai pas trouvé mieux) que vous continuiez à en être les ambassadeurs.

Pourquoi filer un coup de main ?
C’est simple, soit je vous ai traumatisés dans votre jeunesse, et vous ne pouvez accepter moralement que d’autres jeunes me subissent. Auquel cas, vous avez l’opportunité là de me faire quitter les girondins.
Soit, vous estimez qu’avec Momo nous devrions prendre le contrôle d’un club afin que l’on puisse préserver certaines valeurs dans le football, et auquel cas, il va falloir que le site fonctionne sacrément bien pour que nous puissions en acheter un (dans l’ordre, Bordeaux, Annecy, où la côte Basque)

Comment  filer le coup de main ?
Je me disais que vous pourriez être les premiers utilisateurs de la plateforme. Y mettre quelques objets aux enchères (maillots, crampons, shorts, sacoche dinosaure…), et annoncer leur mise en vente sur l’un de vos réseaux sociaux au profit d’association ou de fondation (bon, mon épouse a acheté le calendrier de la fraternelle de Landiras, mais je crois que s’ils veulent un deuxième minibus, ce sera plus facile pour eux de profiter de la vente d’un objet de Jules) . Si en plus vous pouviez embrigader des connaissances dans l’aventure ce serait fantastique et l’assurance d’un lancement réussi (je n’ose imaginer la revente de maillots ayant appartenu à des madrilènes, des barcelonais, des joueurs de l’équipe de France ou d’ailleurs, d’artistes, de créateurs …), et ce d’autant plus que l’échéance des JO peut permettre la création de nombreux objets de collection qui nécessiteront une certification.

Les perspective de développement:
Si tout se passe comme prévu (et nous savons tous que ce n’est jamais le cas, mais imaginons tout de même) et que grâce à votre soutien le site trouve son audience, je démarcherai alors les clubs, les associations, les fédérations, les labels afin qu’ils utilisent la MarketPlace et mettent en vente directement les objets sur le site. Un club pourrait par exemple se créer un compte et vendre des maillots portés de jour de match. Une association pourrait rechercher auprès de personnes connues des objets qu’elles mettraient en vente afin de se financer …

Le site pourrait devenir LA référence et LA plateforme d’objets de collection certifiés. Ebay, Vinted, Matchwornshirt n’ont qu’à bien se tenir, la Collectibles Factory arrive.

L’état du site
Si vous êtes curieux, vous pouvez y jeter un œil . Le logo à la fin du message est un lien. Attention, il n’est pas encore complètement pensé pour un rendu sur mobile, il vaut mieux le consulter sur ordinateur). Soyez un peu indulgents. L’histoire retiendra que Zuckerberg a créé Facebook dans son garage alors que contrairement à lui j’ai la chance d’avoir un bureau. Et que si lui l’a fait, alors je dois en être capable. Mais je n’ai quand même pas cette prétention… Le site est relativement fonctionnel, même si je ne l’ai pas encore testé complètement. Il me reste 2-3 trucs à compléter et à peaufiner. Tous les produits qui y sont en vente sont présents à titre de démonstration. Vous pouvez jeter un œil au maillot de Valentin Vada en cliquant sur le symbole) pour voir ce que cela pourrait donner. Ne faites pas attention aux textes, ils sont là pour la décoration pour le moment. Vous pouvez ensuite naviguer sur le site pour le découvrir  et  en  apprendre  plus  sur  son  fonctionnement.

 

 

Voilà jeunes gens, vous savez à peu près tout. Je suis ouvert aux critiques, aux remarques. Si vous acceptez de m’aider à lancer l’affaire, il me sera bien plus facile de faire connaître la plateforme à d’autres et de les inciter à l’utiliser.

Tout cela dépend un peu (beaucoup) de vous maintenant. Qu’en dites-vous ? (si vous voulez me joindre, il y a le 06 88 65 86 64 qui fonctionne, et le denis.berville@gmail.com)

Bonne préparation pour vos matches, et je compte sur vous (notamment pour battre le PSG ce qui me permet chaque fois de me moquer de mon paternel, et pour calmer les ardeurs anglaises, même si j’aime bien les britanniques, je suis plutôt Liverpool).

@+ les garçons, et à très vite j’espère

Denis

PS: Ne faites pas trop attention au ton badin employé sur ce message. J’ai volontairement opté pour une ligne éditoriale “décontractée” que vous retrouverez sur le site.

L’affaire est des plus sérieuses.

Mais j’ai simplement fait mienne la devise de quelqu’un qui lui, pour le coup, vous a assurément traumatisé. J’ai nommé, Jean-Jacques Gresser et son célèbre “être sérieux sans se prendre au sérieux. J’aurais aussi pu opter pour celle de Marius: “Je ne parle pas Business sans un Ti’Punch” mais le texte n’aurait pas ressemblé à grand chose, je n’ai pas son endurance.
PS2: ce n’est pas pour ces PS que Maxime espérait que vous lisiez jusqu’au bout, mais parce qu’il espère que cela vous embarquera dans l’aventure (Momo, maintenant qu’il est apte à donner de bons conseils et moi aussi) 
PS3: ce texte a été validé par Patrick Battiston, caution ultime (mais il n’y avait pas encore les PS à ce moment là.
PS4: c’est vraiment fini, je vous libère !

Bons matches !

X